Commune de

 75ème anniversaire de la libération

 

75 ans se sont écoulés depuis qu’à la tête  du 3/5° régiment de tirailleurs Marocains, le colonel Charles Dewatre entrait en libérateur dans notre village.

Après presque cinq années sous le jouc allemand, c’était enfin de nouveau un souffle d’espoir qui s’insinuait dans la vie des habitants…… Un souffle de vie, un souffle de liberté.

Le 8 février 2020, en présence de membres de la famille du Colonel, la municipalité a fêté ce jubilé tout en rappelant les évènements en mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions donner aujourd’hui à nos enfants une vie digne et épanouissante, porteuse de projets et synonyme d’avenir!

La cérémonie fut rehaussée par l’intervention de la chorale Sainte Cécile et des enfants des écoles, par la présence d’une délégation du 4ème RMT, de représentants du PSPG, des Sapeurs Pompiers et des anciens combattants.

La matinée s’est terminée par une minute de silence devant l’arbre de la liberté puis autour du verre de l’amitié dans la salle de jeux de l'école Dewatre où une expostion de photos relatait les évènements.

La famille Dewatre accompagnée de la municipalité s’est ensuite dirigée vers le cimetière militaire de Cernay pour se recueillir sur la tombe du Colonel.

 

 

© Commune de Blodelsheim - ContactMentions légales - Webmaster -  Réalisation 2exVia avec MasterEdit® - Haut de page