Commune de

 70ème anniversaire de la libération


70 ans se sont écoulés depuis qu’à la tête  du 3/5° régiment de tirailleurs Marocains, le colonel Charles Dewatre entrait en libérateur dans notre village. Après presque cinq années sous le jouc Allemand, c’était enfin de nouveau un souffle d’espoir qui s’insinuait dans la vie des habitants…… Un souffle de vie, un souffle de liberté.

Si nous pouvons prononcer aujourd’hui le mot liberté, la tête haute, et en toute dignité, c’est grâce à ces hommes qui ont combattu et souvent donné leur vie parce qu’ils avaient placé l’intérêt général bien au dessus de l’intérêt personnel….. Qu’ils aient été «  malgrés-nous » qui n’avaient pas le choix,  résistants combattant dans l’ombre, réfractaires refusant le jouc des bourreaux ou combattants de la France libre, chacun a œuvré jusqu’à donner sa vie, sans hésitation pour que aujourd’hui, nous puissions vivre libres de nos choix.

Le 8 février 2015, la municipalité a fêté ce jubilé en présence des enfants du Colonel : le Préfet Jacques Dewatre, le Général Pierre Dewatre ainsi que ses filles Madeleine et Claude ainsi que de nombreux membres de leurs familles.

Après une grand messe célébrée par le Père Guy, une gerbe fut déposée au monument aux morts en présence de la population réunie. Des véhicules de la collection Sauter étaient présents sur le site dont un command car identique à celui que conduisait le Colonel Dewatre lorsqu’il fut mortellement blessé.

La cérémonie fut rehaussée par l’intervention de la chorale Sainte Cécile et des enfants des écoles, par la présence d’une délégation du 4ème RMT, des Sapeurs Pompiers et des anciens combattants.

La matinée s’est terminée par une minute de silence devant l’arbre de la liberté puis autour du verre de l’amitié.

La famille Dewatre accompagnée de la municipalité s’est ensuite dirigée vers le cimetière militaire de Cernay pour se recueillir sur la tombe du Colonel.

 

 

© Commune de Blodelsheim - ContactMentions légales - Webmaster -  Réalisation 2exVia avec MasterEdit® - Haut de page