Commune de

 

A l’école élémentaire « les Tilleuls »

Les élèves de CP participent au PRIX CHRONOS 2011

 

 

Cela fait plus de dix ans que Mercédes Goetz intervient une ou deux fois par semaine à l’école des Tilleuls dans le cadre du projet d’école LIRE ET FAIRE LIRE d’éveil et d’incitation à la lecture. Comme chaque année, elle organise la participation de ces lecteurs en herbe au « Prix Chrono de littérature». Et c’est le 11 février dernier que les enfants du CP de Mme Montani ont élu le livre qui leur a le plus plu parmi les 5 proposés.

 

 

   Mais qu’est-ce le prix chronos ? Le prix chrono est organisé par la ligue de l’enseignement et la Fondation Nationale de Gérontologie. Les livres sont sélectionnés par des spécialistes de la littérature jeunesse, des libraires spécialisés jeunesse, des bibliothécaires, des personnes âgées, des enseignants, et  a pour objectif de traiter les relations entre générations, de les sensibiliser à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort et d’y apporter réflexion ; car « Grandir, c’est vieillir. Vieillir, c’est Grandir ».

Les objectifs de ce prix sont aussi de primer les meilleurs albums traitant les relations entre générations, développer le goût de la lecture chez les jeunes et encourager les éditeurs à publier des ouvrages sur ce thème.

Chaque semaine donc, Mercédes réunit des groups de 4 à 5 enfants pour leur lire une partie des livres choisis pour eux. « Il est donc très plaisant pour moi de leur lire, de leur commenter  ces ouvrages qui sont inédits par leur récit, leur graphisme et leur couleur. Parfois, les  pages sont de vraies aquarelles. »assure Mercédes.

 

 

 Lorsque la classe entière a entendu les 5 ouvrages, les enfants procèdent  au vote .C’est ainsi  que le 11 Février dernier, un vrai bureau de vote avait été installé par les employés communaux.  Munis d’une carte d’électeur , chaque enfant a fièrement voté pour son ouvrage favori. Cette  année, l’album « Boubou est grand’père» a obtenu le plus de voix, mais il faudra attendre  le mois de mai pour savoir lequel des ouvrages a été choisi par l’ensemble des petits écoliers de France.

 En 2008 et 2009, les élèves du CP de Blodelsheim avait élu le livre qui avait  obtenu le plus de  voix sur le plan national.

© Commune de Blodelsheim - ContactMentions légales - Webmaster -  Réalisation 2exVia avec MasterEdit® - Haut de page