Commune de

Sapeurs-pompiers

Chef de corps: Frédéric Bau 

Président de l'amicale : Ludovic Beringer
Secrétaire : Aline Judas
Trésorier : Marc Goetz


en cas d'urgence composez le 18

Pour les destructions de nids de guêpes, composez également le 18. Un opérateur préviendra la personne d'astreinte pour une intervention en soirée

Cliquez sur la photo pour découvrir nos soldats du feu en exercice

 

Vous voulez devenir jeune sapeur pompier?   

Contactez le centre de secours de Fessenheim.

Cliquez sur la photo pour plus d'info


Le CPI Blodelsheim a effectué 37 interventions pour l'année 2015.

 

● 6 prompts secours.

● 1 feux.

● 1 fuite d'eau.

● 5 accident de la circulation.

● 17 interventions pour destruction de nid de guêpes.

 

Samedi 12 décembre 2015 : Sainte Barbe

Visite du musée du sapeur pompier à Vieux-Ferrette.

 

Mercredi 1 avril 2015 : Remise des clés du nouveau véhicule.

 

 




Le CPI Blodelsheim a effectué 32 interventions pour l'année 2014.

 

● 5 prompts secours dont 2 arrêts cardiaques.

● 4 feux dont 1 feu de toiture.

● 1 fuite de gaz.

● 1 capture d'animal vivant.

● 2 accidents de la circulation.

● 16 interventions pour destruction de nid de guêpes.

● 3 interventions pour dégagement de la chaussée.

 

 

 

 

 

 

Samedi 22 Novembre 2014: Sainte Barbe au Paradis des Sources de Soultzmatt.





 

 

Le CPI Blodelsheim a effectué 25 interventions pour l'année 2013.

 

● 8 prompts secours dont 4 arrêts cardiaques.

● 2 feux.

● 1 fuite de gaz.

● 2 captures d'animal vivant.

● 6 accidents de la circulation.

● 6 interventions pour destruction de nid de guêpes.

 

 



Sainte Barbe 2013

 

Pour fêter la Sainte Barbe, les Sapeurs pompiers et les membres de l'amicale ont choisi, cette année, de se réunir au Restaurant "chez Pierre".

Chaque soldat du feu s'est vu remettre la fourragére départementale et quatre d'entre eux ont été promus: Ophélie Dussart est passée au grade de 1ére classe, Daniel Hombert est passé au grade de Caporal, Daniel Judas à celui d'adjudant et le chef de corps Frédéric Bau à celui d'adjudant chef. Frédéric a aussi été décoré de la médaille d'argent du département pour ses vingt ans au service de la collectivité.

Le maire et la municipalité félicitèrent les sapeurs promus et remercièrent l'ensemble des membres du corps local pour le dévouement dont ils font preuve au quotidien pour le bien-être et la sécurité des citoyens de Blodelsheim ainsi qu'aux anciens qui leur ont ouvert la voie.

 

 

 

 


Le CPI Blodelsheim a effectué 39 interventions pour l'année 2012.

 

● 10  prompts secours dont 1 arrêt cardiaque.  

●   1  intervention pour intoxication au monoxyde de carbone.           

●   6  accidents de la circulation, principalement des accidents de deux roues.

●   5   feux.

●   4  captures animalière dont 1 capture d'animal exotique (Wallaby).

● 10  interventions pour destruction de nid de guêpes.

●   3  opérations diverses.

 


Dimanche 9 décembre 2012 : Sainte Barbe



 

22 juillet 2012: participation des pompiers à la Rhein Regatta


Les pompiers de Blodelsheim ont participé dimanche le 22 juillet à la
Rhein Regatta

la Rhein Regatta est une course nautique de Neuenbourg à Griessheim.
Elle met en lice toutes sortes d' embarcations des plus classiques aux
plus originales: locomotives, sapins de Noël, banquise avec pingouins,
etc....
Le Maire François Béringer a participé à la course sur la barque
"officielle" des Burgermeister.
Nos pompiers ont fabriqué pour l'occasion un radeau avec des palettes,
des barres d'échaffaudage, des tuyaux, etc... le tout flottant sur des
bidons....
Bravo à nos soldats du feu pour avoir relever le défi et avoir défendu
nos couleurs (le drapeau rouge et blanc de l'Alsace ).
Une journée de fête qui a participé à approfondir encore davantage les
liens avec nos voisins d'outre Rhin.

 

 

10 Décembre 2011: Frédéric BAU, nouveau chef de corps du CPI de Blodelsheim


 

Samedi le 10 décembre, le Major Jean françois Lienart a passé le flambeau à l’adjudant Frédéric Bau.La cérémonie s’est déroulée à l’Espace Filippi (derrière l’église) en présence du Maire François Beringer entouré de son conseil et du conseil municipal des enfants, du Capitaine Erny, du Commandant Algeyer, du Capitaine Galland ,chef du centre de secours de Fessenheim , de Rita schmidt ,Ortsvorsteherin de Griessheim accompagnée d’une délégation des pompiers de Griessheim.

 Le Major Jean François Lienart est rentré au corps des sapeurs pompiers de Blodelsheim en 1990 et en a pris la responsabilité en tant que chef de corps en 2001. Durant toutes ces années, le Major Lienart a œuvré en étroite collaboration avec la municipalité qui toujours été attentive à ses propositions en termes de mise en conformité ou d’achat de matériel pour équiper les soldats du feu. Un des dossiers remarquables mené par le Major Lienart fut notamment l’achat du nouveau camion.

 Aujourd’hui, Jean François Lienart bénéficie d’une mutation professionnelle et c’est tout naturellement que l’adjudant Frédéric Bau a été proposé pour prendre la relève. Il est entré au CPI de Blodelsheim en 1992. Depuis lors, il a suivi de nombreuses formations et a progressé avec une grande régularité. « Je souhaite bonne chance à l’adjudant Frédéric Bau dans sa mission de chef de corps du CPI de notre commune, a déclaré le Maire François Beringer. Je sais que je peux compter sur lui pour mener à bien cette noble mission de protection de la population de Blodelsheim et je lui assure toute ma confiance. »

 Pour conclure, il a aussi remercié les sapeurs du corps local qui sont souvent double ou triple engagés , pour leur dévouement et leur dynamisme ainsi que pour leur engagement dans la formation des jeunes sapeurs pompiers.

 

Nous vous proposons une galerie d'images.
Pour pouvoir la visualiser, vous devez télécharger le plug in Flash. Cliquez ici pour télécharger le plug in.

Passation de commandement le 10 Décembre 2011: la cérémonie en images



19 novembre 2011, les  JSP en exercice

 

 

 La section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Fessenheim regroupe des  jeunes  de toutes les communes environnantes dont Blodelsheim. Ils sont encadrés par des sapeurs pompiers volontaires de Fessenheim mais aussi par des doubles engagés des communes voisines sous le commandement de Denis Foehrle. La section est divisée en 3 groupes.

 Le samedi 25 novembre, le deuxième groupe (jsp 2éme année) composé d’une dizaine de jeunes, encadrés par  Stéphane Martin et Daniel Hombert, est venu s’entraîner à la déchèterie de Blodelsheim . Au menu : cours théorique  sur les méthodes d’extinction suivi d’un cours pratique sur les extincteurs avec différents  ateliers : feux  de friteuse et  de bac à hydrocarbure ainsi que feux secs (bois)

 A la fin de la journée, les trois groupes se sont retrouvés  pour une marche de nuit conduite par Denis Foehrle. Chaque groupe a suivi un itinéraire différent  avant de rejoindre le  CPI de Blodelsheim où un  petit QCM sur le secourisme les attendait .Mais après l’effort, le réconfort, la soirée s’est terminée par un  divertissement sous la forme d’un film de pompier bien sûr, « tu tombes … on tombe …. ». C’est à 8h, le dimanche matin, que le réveil a sonné pour appeler au petit déjeuner servi au CPI de Blodelsheim avant le retour à pied vers le Centre de Secours de  Fessenheim.

 

 

 

 


                       

 

Sainte Barbe 2010


Nomination et médailles chez les pompiers

Samedi le 4 décembre, à l’occasion de la Sainte Barbe, sept membres du corps des sapeurs pompiers se sont vus décerner nominations et médailles :

Les sapeurs 1ère classe Julien HOMBERT et Quentin LIENART ont été nommés au grade de caporal , le sergent Frédéric BAU a été nommé Adjudant. Le sapeur SITTERLE Michel , le sergent chef JUDAS Daniel et l’adjudant chef Jean François LIENART se sont vus décerner la médaille des 20 ans de service et le caporal chef Marc GOETZ, celle des 25 ans.

Le Maire François Beringer a profité de l’occasion pour remercier le chef de corps François LIENART pour le service rendu à la collectivité , en effet, pour des raisons professionnelles, Jean François LIENART ne pourra plus assumer ses fonctions. C’est Frédéric BAU qui reprendra le flambeau

 

 

 

HONNEUR A NOS SAPEURS POMPIERS


Tout le monde apprécie la disponibilité et la générosité des membres de notre Corps de Sapeurs Pompiers volontaires. Etre pompier aujourd’hui, ce n’est pas évident, ni d’ailleurs facile : pour le devenir, il faut suivre de très nombreuses heures de formation, pour le rester, il faut accepter de consacrer une grande partie de son temps libre à se maintenir à niveau et à acquérir de nouvelles compétences. Autant dire que, pour eux, c’est une passion !

 

Le saviez-vous ?

Une grande partie d'entre eux a signé un double voire un triple engagement avec d'autres corps : à Fessenheim pour les « double-engagés » Daniel Judas, Liénart Jean-Francois et Daniel Hombert et à Fessenheim et Wittenheim pour les « triple-engagés » Ludovic Beringer, Frédéric Bau, Liénart Quentin, Julien Hombert et Stéphane Martin . Pour mémoire, Julien Hombert et Frédéric Bau ont été les pionniers en la matière en signant avec Wittenheim il y a déjà quatre ans.

A noter aussi que trois de nos sapeurs pompiers s’investissent aussi dans la formation des JSP (jeunes sapeurs pompiers) à Fessenheim. Il s’agit de Quentin Liénart, Stéphane Martin et Julien Hombert.

Le 5 décembre dernier, lors de la fête de la Sainte Barbe, le CIS (Centre d''intervention et de secours) de Fessenheim a tenu à rendre un hommage particulier aux double-engagés de Blodelsheim, en présence du Capitaine Erny du SDIS, adjoint au chef de Centre du CSP de Mulhouse, en leur remettant la fourragère et l'écusson du SDIS.

Nous vous proposons une galerie d'images.
Pour pouvoir la visualiser, vous devez télécharger le plug in Flash. Cliquez ici pour télécharger le plug in.

 

 

 

75 ème anniversaire du corps des sapeurs pompiers


Nous vous proposons une galerie d'images.
Pour pouvoir la visualiser, vous devez télécharger le plug in Flash. Cliquez ici pour télécharger le plug in.

© Commune de Blodelsheim - ContactMentions légales - Webmaster -  Réalisation 2exVia avec MasterEdit® - Haut de page