Commune de

RAM et crèches

Le relais des assistantes maternelles est un service de proximité mis en place par la communauté de communes afin d'assurer un lien entre de jeunes parents à la recherche d'un accueil familial et individualisé pour leur enfant et les assistantes maternelles titulaires d'un agrément délivré par le service de protection maternelle et infantile du conseil général.

Au relais, les parents et les assistantes maternelles trouveront des informations sur les disponibilités des assistantes maternelles de notre secteur, des renseignements sur la législation, sur le statut des assistantes maternelles ainsi qu'une aide administrative souvent précieuse au moment de l'embauche de leur salariée.

Mais la mission du relais ne s'arrête pas là.

Diverses actions y sont menées afin d'améliorer le contexte d'accueil des enfants chez les assistantes maternelles et la valorisation de cette profession. Car, à présent, il faut bien parler de profession lorsque l'on évoque le statut des assistantes maternelles.
Accueillir chaque jour des enfants confiés par leurs parents, veiller à leur bien-être, à leur éveil, la tâche n'est pas des moindres...
L'assistante maternelle reste un maillon important de la chaîne participant à l'éducation de l'enfant, les parents étant le fil conducteur qui le conduira au futur adulte et citoyen.
Des temps de formation sont donc régulièrement proposés aux assistantes maternelles afin de se perfectionner et d'échanger sur leurs pratiques.
Des animations sont également mis en place à destination des enfants et de leur assistante maternelle soit sous forme d'ateliers hebdomadaires ou mensuels ou en fonction de thèmes choisis.
L'organisation de soirée-débats ouvertes aux parents et éducateurs participe à l'échange autour de l'enfant et de ses besoins et permet le partage d'expériences souvent très riches.

La profession d'assistante maternelle, dans ce cadre valorisant, peut devenir de plus en plus attractive pour les personnes désirant exercer un métier passionnant, au contact des enfants, adapté à leurs rythmes et dans la liberté de l'accueil à son domicile.

Le relais est à la disposition de chacun, parents employeurs, assistantes maternelles futures ou en exercice afin de les guider et de les renseigner pour toutes questions de sa compétence.


Contact:

Anne Fournel

Relais Assistants Maternels

2 rue du Rhin

68740 Fessenheim

Tél: 03.89.62.40.86

ram.fessenheim@orange.fr

© Commune de Blodelsheim - ContactMentions légales - Webmaster -  Réalisation 2exVia avec MasterEdit® - Haut de page