Commune de

 

Aide aux devoirs

 

Depuis janvier 2001, il existe à Blodelsheim une structure d'accompagnement scolaire. Le principe est que des bénévoles aident les enfants de l'école primaire à faire leurs devoirs. 

Pour tout renseignement, adressez-vous à la directrice (Sylvia SCHMITT) du périscolaire "la Farandole" au 09.64.40.45.08.

 

Ci-dessous quelques témoignages

 

"Depuis maintenant une dizaine d’années, à l’initiative de la MJC, une bonne douzaine de retraités et mamans du village accompagnées de l’animatrice donnent de leur temps trois fois par semaine, pour aider les écoliers à faire leurs devoirs. Une rencontre intergénérationnelle visiblement appréciée par tous.16 h, fin de la classe à l’école primaire de Blodelsheim. Trois fois par semaine, les lundis, mardis et jeudis jusqu’à 17 h 20, le maître d’école laisse sa place à une poignée de retraités et mamans. Pendant la séance, chaque bénévoles prend deux ou trois enfants sous son aile. En partenariat avec la directrice d’école et les enseignants, nous pouvons encore mieux aider les enfants en ciblant les difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans la journée et retravailler ce qui a été fait en classe.Voici quelques témoignages de petits et grands et n’hésitez pas venir nous rejoindre".

Sylvia S .

 

"Il y a une dizaine d’année qu’en la MJC a décidé de faire une section aides aux devoirs, nous allions vraiment vers l'inconnu les quelques bénévoles que nous étions. Le premier jour un peu fébriles, nous avons pris position d'une seule salle de classe prêtée par le directeur de l'époque et tout de suite la magie du contact fût là, les enfants se sont mis au travail sans rechigner, comme souvent à la maison avec les parents, et depuis l'aventure continue dans la bonne humeur avec toujours plus d'enfants, les anciens élèves nous les voyons toujours et c'est une joie de les voir venir vers nous nous faire la bise comme au temps ou nous les avions en classe le contact est resté et ça c'est vraiment un beau cadeau, nous sommes un peu leurs grands parents de substitution et pour ma part c'est toujours un aussi grand plaisir d'aller 2 ou 3 fois par semaine partager notre savoir avec les enfants".
Jacqueline B.



"Nous apportons à l’élève un soutien afin de favoriser sa motivation et sa confiance en ses aptitudes scolaires.
Pour l’élève notre intervention doit lui permettre de l’aider dans ses devoirs ou de reprendre confiance en lui, en ses moyens et de lui fournir des méthodes de travail efficaces. L’aide peut être apportée tout au long de l’année scolaire ou de façon ponctuelle lorsque le besoin s’en ressent.
L’objectif de l’intervenant est de lui faire découvrir le plaisir d’apprendre au moyen de méthode ludiques et conventionnelles. La démarche est enrichissante, faire partager son savoir est très motivant ainsi que le contact avec les enfants d’horizons différents.
Une rencontre d’évaluation est organisée un début et/ou en courant d’année scolaire dans le but de cibler les difficultés de l’élève et de reprendre les notions abordées en classe
".
Marinette D.



Quelques témoignages des enfants présents à l’aide aux devoirs…

"J’ai du mal à faire les calculs, Sylvia m’aide à faire des calculs, elle explique très bien."
Yannick P.

"J’aime être avec mes copains. On prend le goûter. On fait les devoirs."
Tristan M.

"Moi j’y suis depuis le CP et maintenant je suis au CM2. Sylvia m’encadre. Petit je n’aimais pas faire mes devoirs mais maintenant je les fais seul, parce que qu’en je rentre je n’ai plus de devoirs et je peux faire autre chose."
Arnaud D.

"L’aide aux devoirs s’est bien, on ne s’ennuie pas du tout. On prend le goûter avec les copains et les copines. Après on va faire nos devoirs. Quand on a fini on peut faire une fiche d’exercice ou un dessin."
Yann V.

"On prend tous le goûter ensemble et après on attaque les devoirs ; on fait du math et du français. Et comme les encadrants sont gentils, j’adore l’aide aux devoirs !"
Theo S.

"C’est trop bien."
Colin G.

"J’aime bien aller à l’aide aux devoirs."
Noémie S.

"Je trouve que l’aide aux devoirs est trop bien parce que ca nous aide et on fait les devoirs."
Cynthia

 

"Sylvia et les encadrants sont très gentils. Je n’ai pas le temps à la maison de faire mes devoirs. Je n’arrive pas à faire le français tout seul à la maison. Moi, j’aime l’aide aux devoirs et les autres activités de la MJC."
Yannick U.

 

© Commune de Blodelsheim - ContactMentions légales - Webmaster -  Réalisation 2exVia avec MasterEdit® - Haut de page